Vous êtes ici

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W

L'ensemble des commandes réalisées et en cours gérées par une agence au nom d'un client

Au sein d'une agence de communication, l’Account Manager est la personne qui gère un ou plusieurs portefeuille client. Il doit gérer chaque compte de manière privilégiée, jouer un rôle d’interlocuteur exclusif auprès de son client et est responsable des ventes et des achats de ce dernier.

Emploi des mesures et outils dans les domaines des RP d'entreprise, de la publicité, des RP produits, du sponsoring.

Le publireportage est une méthode de vente qui vise la publication, dans tout type de média, d'une information, prônant l'usage d'une marque ou d'un produit vendu par la personne ou l'organisme qui finance cette information. Le publireportage est utilisé lorsque le client veut être sûr de contrôler les contenus, la formulation ou la date de publication d'une information, sans passer par une rédaction indépendante.

Entreprise de prestation de services proposant à ses donneurs d'ordres tous types de services de communication et de mise en œuvre d'une stratégie de communication.

Agence qui est en mesure d'assurer une prestation en tant que prestataire principal, c'est-à-dire de mener un projet de bout en bout : conception, organisation, mise en œuvre, rédaction, définition graphique, placement et production, jusqu'à la campagne ou la livraison. Ainsi, cette agence se différencie d'une agence plus courante qui n'assure que des services de conseil ou de rédaction et de création graphique.

(ou Agences de presse) Agences récoltant des informations et nouvelles et les diffusant à leurs abonnés selon un format prédéfini. Les communiqués d'agence sont ensuite directement utilisables pour les rédactions de médias imprimés, audio, vidéo ou Internet. On compte dans le monde entier environ 200 agences de presse qui, la plupart du temps, délivrent leurs bulletins au niveau national.

-> Agences d'information

"Déterminer l'agenda". Considérant qu'il existe une relation entre l'ordre hiérarchique des événements présentés par les grands médias et la hiérarchie de signification attachée à ces problèmes de la part du public, les médias peuvent influencer la perception de la réalité en "déterminant l'agenda". L'image de la réalité renvoyée par les média peut alors être différente de la réalité.

(anglicisme signifiant littéralement « marketing en embuscade ») est l'ensemble des techniques de marketing utilisées par une marque ou une entreprise pour se rendre visible lors d'un événement, mais sans avoir versé l'argent nécessaire à ses organisateurs pour en devenir commanditaire officiel et pouvoir y associer son image. On utilise également le terme de marketing parasite.

Une analyse SWOT permet de déceler les points forts et points faible (strengths / weaknesses) dans le domaine interne d'une entreprise, d'une organisation et souligne les opportunités et risques générés par le domaine extérieur (opportunities / threats). Les résultats de l'analyse SWOT sont présentés sous forme d'une matrice qui est une base importante de la prise de décisions, en particulier pour la définition des stratégies de communication. Le résultat peut également être présenté sous forme graphique.

Association Suisse des Relations Publiques (avant la révision des statuts de 2009 Société Suisse des Relations Publiques SSRP). Fédération professionnelle regroupant les spécialistes, organisations et entreprises du secteur des relations publiques et de la communication institutionnelle. L'ASRP est le fondateur de l'Institut Suisse de Relations Publiques SPRI.

Vérification et évaluation de systèmes de management sur une base de comparaison européenne, conformément au modèle EFQM. Le système ne distribue pas de certificats mais des titres en fonction des niveaux de business-excellence obtenus. En Suisse, cela est assuré par la SQS (Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management).

Structure ou choix de produits proposés par une entreprise. Largeur de l'assortiment = nombre de produits différents (groupes de produits), profondeur de l'assortiment = nombre de conditionnements différents du même type de produit.

Atom est un format de document basé sur XML permettant l'échange d'informations indépendamment de la plateforme utilisée et qui décrit des listes d'informations liées, connues sous le nom de « fils » (feeds). Les fils se composent d'un certain nombre d'articles, appelés des « entrées » (entries), chacune avec un ensemble extensible de métadonnées jointes. Par exemple, chaque entrée a un titre.

(du latin audire "écouter") Procédure menée par un agent impartial et compétent - l'auditeur - consistant à s'assurer du caractère complet, sincère et régulier des comptes d'une entreprise, à s'en porter garant auprès des divers partenaires intéressés de la firme et, plus généralement, à porter un jugement sur la qualité et la rigueur de sa gestion

Capacité à communiquer de manière crédible. Une entreprise est réputée authentique si elle arrive à communiquer de manière vraie et crédible. Si la communication est considérée comme originelle, sans ambages et pas inutilement compliquée, cela présente des avantages indéniables pour l'image de l'entreprise. Dans la communication de dialogue, la réputation d'une entreprise est même plus importante que la prestation à proprement parler.